L’acquisition d’un yacht de luxe n’est pas à la portée de tous. Elle représente un investissement important qui nécessite beaucoup de réflexions, en raison du prix d’achat et de toutes les dépenses secondaires qui y sont liées. Découvrez le prix d’un yacht de luxe ainsi que les coûts associés.
Combien coûte un yacht de luxe ?
Différente d’une simple location de yacht, la possession d’un yacht de luxe s’illustre comme un privilège, en particulier si vous décidez par exemple d’organiser une croisiere de luxe mediterranee. Ces petits bijoux coûtent des dizaines et parfois des centaines de millions d’euros. Ainsi, lorsque vous souhaitez posséder d’un yacht de luxe de 40 m par exemple, il faut prévoir un coût d’achat généralement supérieur à 22 millions d’euros.
De même, pour un yacht de 100 m, il faut débourser en moyenne 250 millions d’euros. Il est à noter que le coût réel d’un yacht de luxe est la somme du prix d’achat et des dépenses liées à son entretien. Ces dépenses relatives à l’entretien sont souvent très élevées avoisinant souvent des montants à sept chiffres. Parmi elles, certaines sont à ne pas négliger.
Coût du remplissage de réservoir
La grande majorité des yachts de luxe utilise des moteurs diesel fonctionnant au carburant diesel. Il représente l’hydrocarbure le plus utilisé pour les yachts de luxe. Son prix de vente est fixé en fonction des variations du marché. À titre illustratif, un yacht de 72 m ayant un réservoir de capacité 140 000 litres nécessiterait environ 100 000 euros pour se ravitailler. Par contre, pour un yacht de 20 à 24 m disposant d’un réservoir de 7 000 litres environ, le remplissage coûtera 5 000 euros.
Les calculs de la consommation de carburant d’un yacht de luxe ne sont toujours pas exacts en raison de nombreux paramètres qui entrent en compte. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver : la puissance du moteur, le poids du bateau, la vitesse de croisière entre autres.
Coût de l’amarrage
N’ayant pas la possibilité de poser votre yacht dans un garage comme une voiture, vous devez réserver une certaine somme pour l’amarrage. Ces prix varient en fonction du secteur ainsi que des services accordés par la marina. Ainsi, dans les docks les plus exclusifs, l’amarrage d’un yacht de luxe de 50 m coûte au-delà de 3 000 euros/jour. Vous pouvez aussi retrouver loin des postes d’amarrage luxueux, un prix moyen pour un yacht de 20 à 24 m d’environ 2 000 euros/mois. Ceci représente un meilleur prix et vous permet de faire des économies. En outre, vous avez la possibilité d’effectuer des concessions de 15 à 20 ans à environ 350 000 euros.
Coût de l’assurance
L’assurance d’un yacht de luxe ayant 72 m coûte approximativement 215 000 euros par an. Ce montant varie en fonction de la puissance, de la longueur ainsi que de l’usage auquel est destiné le bateau. L’assurance est obligatoire pour naviguer ou effectuer une croisière de luxe méditerranée avec toutes les garanties.
Outre ces dépenses secondaires énoncées plus haut, il convient de prévoir un budget pour les charges suivantes :
- le capitaine et l’équipage;
- les inspections périodiques;
- l’entretien et les réparations.
L’achat d’un yacht de luxe implique plusieurs paramètres et dépenses élevées. Il convient alors de prendre connaissance de ces derniers avant de vous y engager et éviter ainsi de mauvaises surprises.