Sélectionner une page

Négligée ou alors méconnue des visiteurs de l’Antarctique, l’île shetland de sud est une île à voir absolument. Colonie de manchot, mer de glace, magnifique réserve naturelle, tout ceci donne à l’île shetland de sud un charme incontesté. Pour les âmes aventurières moins frileuses, voici avec plus de détails la localisation de l’île shetland de sud.

La localisation de l’île shetland de sud dans l’Antarctique

Découverte par William Smith, l’île Shetland de sud est localisée à 117 km au nord-ouest de la péninsule Antarctique. Elle est à nord proximité avec le détroit de Bransfield (du nom d’edward Bransfield, co-revendicateur de la découverte de l’Antarctique). La Géorgie du sud, les Orcades du sud et l’île shetland de sud font partie de l’île de la péninsule Antarctique. Lors d’un voyage croisière antarctique sur la mer de Weddell, il est possible de voir un magnifique iceberg en allant vers Shetland. En avion, en allant vers l’aéroport de sumburgh de king george island et muni de jumelles, vous apercevrez l’île malouine et les îles Clarence.

Les incontournables pour un voyage en île shetland de sud dans l’Antarctique

Shetland est l’île la plus habitée de la péninsule Antarctique, et très protégée vu le tourisme grandissant en Antarctique. Réserve naturelle, faune varier, les îles qui composent l’île shetland regorgent pour la plupart d’atouts insoupçonnables.

L’île de Roi-George dans la péninsule antarctique

L’île de Roi-George est la plus grande île de south shetland island et est la seule à détenir un aéroport de sumburgh. L’aéroport de sumburgh dessert touristes et station scientifique. Île de roi – george héberge la station de recherche scientifique de 10 pays grâce à son climat plus doux sur cette glaciale l’île shetland de sud. À king george island, une réserve naturelle de faune varier y vit :

  • léopards de mer (plus concentrés à l’île de la déception),
  • phoques dans la mer de Weddell,
  • colonie de manchot à jugulaire.

Les manchots Adélie, on en trouve sur île shetland, mais ils sont généralement plus concentrés dans la mer de Weddell. Aussi, à king george island, de nombreux oiseaux de mer peuvent y être observés.

 îles Shetland du Sud

L’île Livingston en shetland

Deuxième grande île shetland de sud t, L’île Livingston près de l’île Greenwich détient la concentration la plus impressionnante de station historique en péninsule Antarctique. Hannah Point, au sud de l’île Livingston abrite une colonie de manchot à jugulaire, une colonie de manchot papous et des éléphants de mer. Un Shetland museum en plein air à Walker Bay a été installé par des chercheurs. Il y est exposé des fossiles de faune variés de l’île shetland. Le but de ce Shetland museum est de faire connaître l’histoire de ces fabuleux animaux ainsi que de l’île shetland aux visiteurs.

L’île de la Déception en shetland

Jadis, l’île de la Déception était une réserve naturelle de la station baleinière des shetlands. La géologie rare de cette île fait d’elle un lieu incontournable dans la découverte de la péninsule antarctique sauvage. L’île de la déception abrite une station de recherche chilienne ainsi qu’une faune varier. À certaines saisons, presque 9 espèces d’oiseaux de mer viennent se reproduire sur cette île.

 îles

À Baily Head situé à l’extrême sud de l’île, se trouve la plus grande colonie de manchot à jugulaire du monde. Cependant, afin de protéger la faune variée et florissante de cette île, celle-ci a été rajoutée à liste des îles spécialement protégées du shetland.

Elephant island en péninsule Antarctique

Découverte par edward Bransfield, elephant island, situer à kilomètre au nord de la péninsule antarctique est aussi un endroit à visiter. L’île de l’éléphant est célèbre pour ses éléphants de mer et aussi pour sa forme comparable à un éléphant.

Pour un voyage en péninsule antarctique, île malouine, île Clarence et île Greenwich sont aussi des îles contenant une faune variée à visiter à shetland de sud. L’île Greenwich abrite aussi une station de recherche chilienne.