De nombreux touristes rêvent le plus souvent de visiter l’Antarctique, cette vaste réserve naturelle. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de se rendre sur ce continent Austral. Néanmoins, vous pouvez toujours y arriver, notamment si vous suivez des astuces bien précises. Que faire alors pour voyager vers l’Antarctique ? Éléments de réponse !
Prenez le bateau
Le moyen le plus courant que vous pouvez suivre pour vous rendre en Antarctique est d’opter pour un bateau de croisière adapté. D’ailleurs, pour les amateurs de croisiere antarctique qui sont habitués des aventures sur mer, cela n’est plus un secret. Toutefois, pour vous rendre en Antarctique par bateau, vous devez prévoir une durée comprise entre dix jours au moins et trois semaines au plus.
Par ailleurs, pour vous rendre en Antarctique via un navire, plusieurs parcours sont possibles. En réalité, cela dépend avant tout de votre point de départ. Plusieurs aventuriers qui décident de se rendre en Antarctique partent de l’Ushuaia ou de la terre de feu en Argentine. Certains, préfèrent démarrer en partant du port Stanley et qui se localise dans les îles Falkland ou d’Invercargill en Nouvelle-Zélande. Toutefois, il existe en dehors de ces points de départ de nombreux autres trajets. Entre autres, vous trouverez le Punta Arenas au Chili ou le Puerto Madryn en Argentine.
Par ailleurs, vous devez savoir que ce moyen de voyager vers l’Antarctique est très apprécié par les touristes pour différentes raisons. La première est le plaisir de naviguer dans des baies somptueuses le long d’icebergs tabulaires gigantesques. La deuxième raison, c’est qu’elle permet de profiter d’expériences exceptionnelles comme une nuit de bivouac à la belle étoile et dans certains cas la possibilité de faire un plongeon polaire dans l’océan glacial depuis le bateau pour les plus courageux. La troisième raison, c’est le confort qu’offre ce moyen de navigation. Le nombre de passagers y est bien limité allant de 40 à 280 passagers au plus.
Pour finir, le prix est assez intéressant et s’adapte au budget de chacun. Dans un grand bateau, il faut compter jusqu’à 20 000 euros pour atteindre l’Antarctique. Toutefois, si vous trouvez ce coût onéreux, vous pouvez opter pour un bateau de petite taille. Ce dernier présente généralement des tarifs assez moindres et convenables pour ceux qui ont un petit budget.
Optez pour un avion
Même s’il vous faudra faire des escales, prendre l’avion est probablement le moyen le plus rapide que vous pouvez suivre pour vous rendre en Antarctique. Pour les aventuriers les plus nantis, il est possible de réserver un vol personnel pour visiter le continent. C’est également une bonne idée pour ceux qui ont un emploi du temps plutôt chargé et qui souhaitent faire une balade de quelques heures seulement.
Ce mode de voyage permet également de profiter de la vue et des commentaires d’un spécialiste qui est chargé de vous guider durant tout le séjour. Retenez toutefois que ce vol spécial n’est possible qu’en Australie. Par ailleurs, il existe également des vols touristes qui se posent directement en Antarctique. Il suffit de bien se renseigner sur les options possibles.
Aussi, il est vivement recommandé de se renseigner sur les conditions climatiques avant de vous rendre sur ce continent. À titre d’information, il est préférable de vous y rendre dans une saison favorable ou touristique.