Sur le globe, l’antarctique est le continent le plus recouvert de glace. Il est le continent le plus sec, le plus froid et le plus venteux à cause de sa latitude moyenne très élevée. Vaste de 14 107 637 Km2, ce continent abrite environ 1500 habitants en raison de la fraîcheur intense qui s’y trouve. Toutefois, des animaux y vivent sans craindre la fraîcheur. Voici l’essentiel à savoir !
Quelques animaux qu’on peut retrouver en Antarctique
En Antarctique, il existe une très grande variété d’animaux. Parmi tant d’autres, on retrouve :
- les manchots empereurs,
- les léopards de neiges,
- la baleine bleue.
Aussi, l’éléphant de mer est bien présent sur ce pôle Sud. C’est un animal imposant qui supporte bien la fraîcheur. Pour visiter ces animaux, vous pourrez participer à une croisière antarctique.
Les pingouins vivent-ils en Antarctique ?
Dans les rangs des oiseaux, les pingouins apprécient bien la fraîcheur. Ce sont les espèces d’oiseaux que l’on retrouve le plus en Antarctique, dans l’hémisphère sud et sont de la famille des Alcidés. On le reconnait par sa couleur noir et blanc, mais aussi par ses ails. Animal grégaire, les pingouins ne laissent aucune chance à leurs proies surtout lorsqu’ils sont au fond de l’océan. Différents des manchots, ces oiseaux marins volent et sont aussi des nageurs très rapides. Il mesure entre 35 et 45 cm et pèse entre 500 et 750 g à l’âge adulte.
Les pingouins vivent dans les milieux glaciaux. En Antarctique, les pingouins sont présents. Par contre, ils ne sont pas présents en Arctique. Ils ne craignent pas le grand froid excessif de ce continent grâce à leur capacité d’adaptation à la température. Cependant, il convient de noter que les espèces de ces oiseaux qui vivent sur ce continent sont originaires du Miocène en Nouvelle-Zélande et Australie selon les études menées par les chercheurs sur ces oiseaux.
Comment voir les pingouins en Antarctique ?
Lorsque vous envisagez de voir les pingouins dans l’environnement en Antarctique, la meilleure façon de les explorer est de participer à une expédition polaire avec des experts polaires à bord. Ainsi, depuis trois décennies, il existe Quark Expedition explore ces régions plus que les autres opérateurs. Dans cette équipe polaire, l’on peut trouver des pingouinologues, des biologistes, des glaciologues ainsi que d’autres experts polaires. Il convient de noter que Quark Expedition respecte avec rigueur les directives de l’association International des Voyagistes de L’Antarctique (IATTO).
Les guides de cette équipe polaire ont une maîtrise parfaite du lieu. Ils savent le moment idéal où les invités peuvent visiter les pingouins en plein environnement. Évidemment, voir ces oiseaux marins de plus près est beaucoup mieux que de les voir depuis le pont du navire.
Quels sont les meilleurs moments pour visiter les pingouins en Antarctique ?
Si vous souhaitez visiter les pingouins au pôle Sud, vous devez venir entre octobre et mars, période qui coïncide avec la fin du printemps et le début de l’automne dans cette région. Pendant les mois de novembre et de décembre, l’Antarctique se réveille. Les banquises se fondent et la lumière apparaît. De ce fait , vous pourrez mieux voir les pingouins.